Aller au contenu

Le portail de la Cybersécurité en Occitanie

“La cybersécurité représente un enjeu majeur pour la compétitivité et l’indépendance de nos entreprises. Alors que les grands groupes sont de plus en plus “cyber-résilients”, les plus petites entreprises sont les cibles privilégiées des attaques : plus de 50 000 PME ont été victimes de cybercriminalité en 2017. C’est pourquoi la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’engage. L’impératif de sécurité vaut pour l’ensemble de notre écosystème régional.”

Carole Delga, ancienne ministre, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

Dans le cadre des travaux de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI), la Région a confié à l’agence de développement économique d’Occitanie, AD’OCC, la création du Centre Régional Cybersécurité Cyber’Occ.

 

Ses ambitions

  • Animer l’écosystème Cybersécurité en Occitanie,
  • Répondre aux besoins de la filière* : pénurie des talents, visibilité nationale, innovation, …
  • Accompagner les entreprises régionales pour les aider à se prémunir contre les risques Cyber sur leurs systèmes d’information, sur les produits qu’elles développent, sur les mesures à mettre en œuvre pour se défendre en cas d’attaque, …

Le portail Cyber’Occ permet déjà d’apporter des réponses.

 

VEILLE – ANIMATION – INFORMATION – ACCOMPAGNEMENT

 

La sécurité est l'affaire de tous

Les entreprises, plus généralement les organisations (collectivités, associations…) doivent s’adapter aux nouveaux usages, se digitaliser. Mais si cette transformation n’est pas faite avec précaution, en intégrant la sécurité, alors le risque est qu’elles augmentent leur surface d’attaque. La région a d’ailleurs inclus la cybersécurité dans son opération pour la transformation numérique des entreprises.

En ce début d’année 2019, les campagnes de rançongiciel sont toujours plus actives et de plus en plus ciblés. Restez informé grâce au bulletin d’alerte de l’ANSSI.

En ciblant les intermédiaires (fournisseurs, prestataires…), les attaquants parviennent à contourner les mesures de sécurité de très grandes organisations. Voir l’analyse de la menace en 2018 par l’ANSSI.

 

Étude Pradeo portant sur les menaces liées aux applications mobiles

 

 

 

Partager sur