Aller au contenu

APEC

https://www.apec.fr 0809361212

L’Apec joue un rôle essentiel sur le marché des compétences cadres. Avec son Observatoire de l’emploi cadre et ses activités de conseil portées par un réseau d’experts sur tout le territoire, elle apporte une analyse, une connaissance et des outils indispensables aux stratégies de recrutement des entreprises.

L’Apec agit pour fluidifier le marché de l’emploi des cadres. Sa connaissance fine et réflexive du marché du travail et son maillage territorial apportent des solutions utiles et efficaces aux entreprises, notamment aux TPE et aux PME, pour accélérer leurs recrutements et ainsi accroître leur développement.  

Opérateur national du Conseil en Évolution Professionnelle (CÉP), l’Apec accompagne les cadres, dans la préparation nécessaire à la réussite de leurs projets professionnels, depuis leur insertion et tout au long de leur parcours. Elle rassemble tous les facteurs d’action pour rendre possible la rencontre entre les besoins de recrutement des entreprises, et les aspirations des talents qu’elles recherchent.

Cette rencontre est possible grâce à l’expertise reconnue d’un réseau de plus de 500 consultant·e·s, qui accompagnent près de 43 000 entreprises et plus de 150 000 cadres et jeunes diplômé·e·s sur tout le territoire français, au plus près des spécificités locales de chaque bassin d’emploi. Une proximité qui continue de se développer pour répondre à tous les acteurs qui font le marché de l’emploi, notamment sur les territoires ultra-marins. 

Cette rencontre entre candidats et recruteurs est régalement rendue possible sur apec.fr, à travers la diffusion d’environ 74 000 offres d’emploi par jour, et via une profilthèque riche de près de 315 000 profils actualisés. 

Une mission d’intérêt économique et social

L’Apec s’est vu confier, à l’été 2021, un troisième mandat de service public. Ce nouveau mandat, qui porte sur la période 2022-2026, conforte et réaffirme les missions de l’Apec, tout en marquant une ambition nouvelle dans certains domaines essentiels. Il s’articule autour de trois missions majeures : 

  • accompagner l’évolution professionnelle des cadres et jeunes diplômé.e.s pour sécuriser durablement leurs parcours, partout sur le territoire et à toutes les étapes de leur vie professionnelle, par une démarche de services personnalisée et proportionnée à leurs besoins et à leurs facteurs de risques sur le marché de l’emploi ;
  • aider à la réussite des recrutements cadres, en particulier des TPE-PME, en apportant outils et méthodes adaptés, en agissant pour la transparence du marché par la diffusion d’offres d’emploi et de profils de candidats, et en favorisant les rapprochements avec de potentielles candidatures aux profils diversifiés ;
  • éclairer, y compris de manière prospective, l’action des acteurs de l’emploi cadre en leur apportant des clés de compréhension du marché et des mutations du travail, issues de données, études et analyses nationales et territoriales, comme des retours d’expérience du terrain. 

 

La raison d'être de l'APEC

Partager sur